Courbevoie 2019 : Forum de la société civile des MRE et des associations franco-marocaines, Samedi 4 mai 2019. Associations réservez votre place [gratuitement] dès maintenant.

Bienvenue chez Maroc Association !

num vert mre

Le Forum des associations marocaines de France

Introduction

En tant que fondateur de cet événement, Transferts et Compétences, entend s’appuyer sur ses propres expériences associatives vécues par ses membres et les différentes compétences qui partagent les mêmes objectifs que notre association et ce, pour organiser le 2ème Forum Société Civile des Marocains de l’Étranger en partenariat avec des associations de marocains de France, en main 2019.

Notre démarche s’inscrit pleinement dans la recherche d'améliorations continues et dans un esprit de bonne gouvernance associative permettant de limiter les risques et de sécuriser les pratiques des dirigeants dans le but de pérenniser la structure associative.

Elle s'inscrit aussi, dans la continuité des différents programmes et actions, lancés ces dernières années par les institutions et ministères marocains pour la mobilisation des compétences des marocains du monde.

______________

MRE : Inscription à la Deuxième édition de l’Université d’Hiver 2018

Le Ministère Délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, chargé des Marocains Résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration, organise du  19 au 24 Décembre 2018, la deuxième édition de l’Université d’Hiver, au profit des étudiants marocains résidant à l’étranger, âgés entre 18 et 25 ans.

Les candidats intéressés par cette activité sont invités à consulter le site web dudit Ministère par le biais du lien électronique cité ci- dessous afin de télécharger le formulaire de participation et de s’enquérir des conditions d’admission et des documents requis.

Cliquer sur le lien pour l’inscription : http://universitemcmream.ma/

Il convient de signaler que la date limite d’inscription est le 07/11/2018.

______________

Le Grand prix Hassan II : 2018

"l'appel à candidature au Grand Pris Hassan II pour l'invention et la recherche dans le domaine agricole

_____________

La Cour des comptes : Inefficacité de la multiplication des intervenants en charge des MRE

Fin juillet dernier à l’occasion de la fête du Trône, le Premier Président de la Cour des comptes, M. Driss JETTO a présenté, au Roi, le Rapport d’activités relatif aux exercices 2016 et 2017. La Cour des comptes a réalisé 32 missions de contrôle de la gestion des organismes publics, d’évaluation des programmes publics et du contrôle de l’emploi des fonds publics. Parmi les 32 missions de contrôle, la cour des comptes a rendu ses conclusions quant à l'offre culturelle destinée aux marocains résidant à l'étranger.

1. La première des remarques tirée de ces conclusions, la cour des comptes marocaine valide le poids démographique de la population MRE et confirme le chiffre de 4,2 millions de MRE représentant un peu plus de 10% de la population nationale.

2. La seconde remarque lue dans ces conclusions nous liste les différents intervenant qui veillent à la gestion des affaires sociales, économiques, éducatives et culturelles des MDM. [ndlr] Les magistrats de la Cour des comptes ont omis de mettre sur la liste le ministère des Habous [/ndlr]. Il s'agit des institutions représentées ainsi :
le ministre chargé des MRE,
le ministère des AE et de la Coopération,
le ministère de l'éducation nationale,
le fameux CCME,
la Fondation HII.
ministère des Habous [ndlr]

Nous avons extrait du rapport général, la partie afférente aux institutions en charge des MRE.

Veuillez trouver le document extrait ci-dessous.

17 Nov 201802:00PM - 08:00PMAprès Midi en Musique
23 Nov 201807:30PM - 11:59PMSoirée Liège 2018
04 Mai 201912:00AMForum des associations MRE

Plus de visites/ 11-13-2018 : 254
Statistik created: 2018-11-15T01:40:07+01:00

Please publish modules in offcanvas position.